Traduisez le blog

dimanche 17 novembre 2013

République Tchèque - Jours 1 à 6 - Prague

Fini le vélo, cette fois ci je fais des économies en restant en mode touriste économe.
Je m'explique : en vélo, tu vas d'une grande ville à une autre, en une ou plusieurs étapes... Et ces villes étapes justement, étaient généralement des gouffres à argent assez impressionnants : pas d'auberge, que des hotels, et généralement peu de choix, donc chers.

En plus, on est arrivé en novembre. À Prague, la température est déjà négative la nuit et le matin, et humide. Donc, vélo = danger, surtout que VA SUIVRE un itinéraire avec un alphabet que tu ne sais même pas lire!

Bref, voilà. Et, désolé pour le retard, en République Tchèque j'avais une mauvaise connexion internet, et ici, pas mille fois mieux, mais ce sera plus simple pour uploader les images (ça m'a pris 6h pour les mettre sur Facebook à Prague)...

Jour 1 à 6 - Grenoble, Lyon, Prague
10 au 16 Novembre 2013

Donc, je prends un avion directement pour Prague en ce 43 ième jour d'aventure, un certain 10 Novembre 2013 après JC. Je pars en soirée, enfin, 19h, mais à Lyon il faisait déjà nuit, et j'arrive vers 21h à Prague, où un ami que j'ai connu à Rome (et revu à Paris) travaille et m'a retrouvé à l'aéroport pour me faire un change de l'Euro vers des Couronnes Tchèques. Car oui, en République Tchèque, la monnaie n'est pas l'Euro. Du coup, un partout, il y a des bureaux de changes, tous à valeur différente, donc en gros c'est au petit bonheur la chance... Là au moins, je ne me suis pas fait arnaquer.

J'ai donc converti 100€ en Couronnes Tchèques, soit environ 2600 czk, pensant que ça me fera la semaine complète (enfin, 6 nuits).

J'ai un peu super la flemme de tout raconter en détail pour le moment, alors je mets en masse les photos et je décris si besoin est...

Pour faire simple, premier soir, le temps de prendre le bus de l'aéroport à la ville, puis un métro, puis un autre métro, puis marcher, je suis arrivé à presque 23h. Je fais mon checkin, je visite la chambre, l'auberge... Et au lit.

Du coup, l'auberge, 5€/nuit pour 8 lits/chambre, une piscine (gelée car intérieure mais non chauffée), sauna, bar/restaurant (fermé car trop peu de monde), mais bref, vu le prix c'était au top!

Les deux jours suivant, il a fait un temps assez moisi... Tantôt il pleut, tantôt c'est ultra gris brumeux.
Je me suis quand même baladé en ville tenter de prendre quelques photos, d'autant plus qu'à un moment on a eu quelques centimètres carrés de ciel bleu!

La fameuse Dancing House

Et un petit marché de noel avec des stands qui font très "stéréotype russe" pour les Français : les énormes bonnets en fourrure avec les espèces d'oreilles qui pendent, que si tu mets ça en France on croit que t'es déguisé...

Voilà.
Quand le troisième jour, ils ont annoncé beau temps l'après midi. À 6-7h j'ouvre les yeux, je vois le ciel découvert, je speed sous la douche pour profiter de ce temps.. Et j'ai trop bien fait car la journée était superbe, super froide aussi, mais j'ai pu en avoir plein les yeux...

La fameuse horloge atomique.
Une foule immense de monde attend toutes les heures devant pour apercevoir...
Et bien je ne sais quoi, car chaque fois je perds patience et je bouge avant (je suis pas du genre à trainer, j'ai trop de choses à voir pour rester inerte)... Mais de ce que j'ai vu, chaque heure ça fait ding dong, et rien d'autre. Mais ce serait bizarre, meuh bon faut avouer que souvent touriste = mouton.

J'en ai fit l'expérience.
J'ai pris une photo d'un magasin car le nom faisait référence à un trip avec un ami. Je me suis posé bien pour faire une belle photo, et des touristes ont pris la photo du magasin, sans doute se disant "on regardera ensuite dans le guide ce que c'est, mais c'est sans doute célèbre", puis d'autre, puis toute une foule... Ah ces moutons... Dont je fais partie! Bêêêêêê

Là j'ai acheté mes cartes postales, ils acceptaient les euros et pour une fois en faisant la conversion c'était plus abordable en Euros. Donc 1€ pour 5 cartes postales...

Juste ça m'a fait rire, mais bon il n'y a que moi pour rire de si peu...

Charle's Bridge en arrière plan, le plus célèbre de Prague

Quand je suis ressorti du chateau (oui les photos précédentes c'était le chateau), je suis sorti par derrière, et je voyais plein de "gardes" ou "militaires" ou je ne sais quoi, qui se préparaient pour quelque chose en me regardant genre "mais il fait quoi ici lui? pourquoi il est pas avec les autres touristes?"

En effet, en passant le portail, j'ai vu que l'entrée du chateau avait été limitée, avec des barrières, et là, trompètes et bla bla, bref, une cérémonie commence... Cérémonie de quoi? Je ne sais pas, ils criaient en Tchèque. Et ils devaient aussi avoir très froid (-2°C le matin, et 4°C au max de la journée)

Je voulais ensuite aller voir une espèce de Tour Eiffel...

Sauf que, si vous regardez sur le plan je me suis retrouvé du mauvais côté de la muraille... BOULET!

Mais heureusement, pas bêtes les Tchèques : ils ont fait des ouvertures pour les touristes bêtes comme leurs pieds! Enfin, c'est sans doute pas la raison des portes dans les murailles, mais c'est bien de se dire que c'est fait pour soi...

Le pic là bas au bout de la... Prairire? Forêt? Passage? Jardin? Bref, au bout de l'herbe, c'est là où je devais aller... Mais en fait, j'ai galéré car ce coup ci il y avait une muraille infranchissable et j'ai du redescendre pour remonter, le monde est si cruel je sais...

Voilà la Tour...
On pouvait monter mais, budget limité oblige, je n'ai pas voulu payer juste pour voir la ville d'en haut...
Elle est déjà très belle d'en bas.

Il y avait d'autres monuments là haut, mais totalement fake.
Exemple ci dessous, ça fait joli chateau. Sauf que les tours en haut devaient faire moins d'un mètre, donc en gros ça fait tour avec fenetre, mais dans laquelle tu passes dificlement une cuisse.
Et ils ont fait un effet pierre, avec des planches ne bois coulées et de la taule en bas...

Bref, ça fait très Disney quoi, du joli faux :)
Bref, je sais pas pourquoi aujourd'hui je critique beaucoup ^^

15h40, couché de soleil.
NORMAL!

J'ai aussi pu enfin avoir mon premier vin chaud de l'année, car là, la nuit j'en pouvais plus de ce froid...
En rentrant de diner, j'étais juste vraiment congelé!

Les jours suivants, j'ai rencontré un peu de monde (car avant, l'auberge était vide, et j'étais seul dans la chambre, enfin on était deux. J'étais avec un vieil homme qui rentrait à la chambre à 5h du matin, bourré, et se réveillait à 19h le soir... Tous les jours).

J'ai aussi rencontré Michal, un Tchèque, juste super super cool, avec qui on a bien sympathisé et qui m'a fait découvrir pas mal de bars ou endroits où aller. Le dernier soir j'ai revu un ami Slovaque que j'avais rencontré en France il y a 5 ans, qui s'appelle aussi Michal, mais qu'on appelle Misko, et avec qui on a beaucoup bu et m'a emmené au "popo club"... Ca va, je me suis pas fait chier! (Vous avez le droit de m'insulter pour ce jeu de mot terriblement nul)

Ensuite, le dernier jour, je me suis levé super tôt pour prendre le train qui va de Prague à Berlin.
Tout comme la SNCF, retard de 30 minutes.
Dans le train, j'ai rencontré un Tchèque et un Japonais avec qui on a bien parlé, faut dire qu'il fallait bien tuer ces 5h de train...

Ensuite, me voilà arrivé à Berlin, au couché de soleil : 15h...

Bon et j'ai pas trop parlé de Prague en fait!
Bon en gros, de ce que j'ai vu, à Prague:
- manger = vraiment pas cher, on peut trouver des repas à moins de 100 czk, soit 4€
- n'allez pas prendre de pâtes à la carbonara dans un mini resto juste à droite du Charle's bridge, le mec m'a donné des piments et j'ai mourru de la bouche.
- la bière est moins chère que l'eau ou le coca. Le demi coute moins d'un euro, et en supermarché, la bière est à 15 czk, donc juste un peu plus de 0.5€
- le stéréotype des filles de l'Est est tout à fait vrai, pas aussi généralisé mais vrai
- d'ailleurs, ces mêmes filles sont super pales, certaines ont l'air d'avoir une peau conçue pur résister au froid (genre toi t'as les joues rouges, le nez rouge fluo et la goute au nez, et elle, est fraiche comme un yaourt!) ; tandis que d'autres sont encore plus maquillées qu'un pot de peinture. Tu vois à la texture de la peau que si elles éternuent au restaurant, il y a un nuage de fond de teint qui va tapisser la table. Mais les filles de l'Est n'éternuent pas, ça, c'est que pour les touristes.
- en dehors du centre touristique, les tchèques parlent pas anglais. Tout n'est affiché qu'en tchèque, donc au restaurant, tues dans la merde en fait...
- perso, j'ai totalement adore le centre de la vieille ville, ça fait très Disney sans le côté triste des gens qui souffrent dans leurs costumes un peu ridicules... Puis il y a pas mal d'animation, et DU VIN CHAUD! Très bon soir dit en passant, on voit que ce n'est pas du beaujolais
- les transports en commun ne sont pas cher. J'ai au départ tout fait à pieds (donc 1h30 de marche pour aller de l'auberge au centre), mais en marchant 11h par jour j'ai pensé que j'allais rentrer en rampant, donc j'ai payé sur la fin des tickets. C'est bien désservi, mais pas facile de se repérer encore une fois : tout en tchèque, de l'achat des billets, aux noms des arrets, en passant par la voix dans les métro/trams/bus, et par le controleur. Donc en gros beh la voix, tu ne la comprendras jamais, n'essaye même pas. Et si tu essayes, sache que le premier mot qu'elle dit, c'est le nom de l'arret. Mais sache aussi que comme elle le prononce, et bah ça ressemble pas à comment c'est écrit.
- je crois que chaque mot Tchèque contient au moins un "chka" quelque part.
- la dernière nuit à l'auberge, j'ai été réveillé à 5h du matin par une "alerte incendie", soit disant. Ca commence par trois notes douces, genre annonce dans les magasins "tong tung ting, le petit tobias est attendu par ses parents". Bref, puis une femme à la voix super sensuelle parle calmement. EN TCHEQUE uniquement. Donc, touriste, réveil en douceur avec une voix de téléphone rose, que tu ne comprends pas, pendant que les tchèques, eux, sont déjà sortis hors de l'auberge pour sauver leur peau. Morale : si vous entendez une voix Slave vous glisser des mots dans l'oreille au milieu de la nuit, et que ce n'est pas votre copine, c'est peut être pour vous annoncer que vous allez griller, mais en toute sensualité.